Ouf, la troisième fois aura été la bonne. Boris Johnson, le Premier ministre, a enfin obtenu un «oui» du Parlement britannique. Celui-ci a accepté que des élections soient organisées le 12 décembre au Royaume-Uni.

Mais où en est-on dans le Brexit? Et qu’est-ce que ces élections peuvent changer ?

Reprenons les derniers événements. Le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a été reporté au 31 janvier 2020. Les 27 autres pays de l’Union européenne ont donné leur accord pour ce report.

S’il y a un divorce avec un accord, que reste-t-il comme problème?

Obtenir quel Brexit?

Le souci, c’est que le parti du Premier ministre britannique, le Parti conservateur, n’est pas majoritaire au Parlement (assemblée d’élus chargée de voter les lois).

C’est pour cela que Boris Johnson veut que les Britanniques revotent. Il espère qu’il y aura davantage d’élus du Parti conservateur dans l’assemblée, après les élections, pour obtenir le Brexit qu’il souhaite.

Rappelons que cela fait trois ans que les difficultés du Brexit paralysent le Royaume-Uni. Quand il y a eu, en 2016, un référendum (un référendum est un vote au cours duquel la population répond à une question), la moitié (51,9%) de ceux qui avaient voté (72,2% des électeurs britanniques) avait répondu «Oui» à la sortie de l’UE. Mais aujourd’hui, où en est la population britannique? Le vote va-t-il clarifier les choses ou pas?