Nirmal Purja est Népalais (du Népal, en Asie). Il a donc grandi dans le pays où se trouve le plus haut sommet de la planète: l’Everest.

Cet homme de 36 ans vient d’accomplir un exploit. Il a réalisé l’ascension (la montée) des 14 montagnes les plus hautes du monde en seulement sept mois. C’est un défi que tout le monde pensait impossible, physiquement et logistiquement (pour l’organisation matérielle).

Dur pour le corps

Les 14 sommets du monde ont tous une altitude (hauteur) de plus de 8000 m.

Pour être capable de grimper aussi haut, il faut avoir une excellente condition physique, être entraîné…

Il faut aussi être bien équipé pour résister au froid, particulièrement intense à cette altitude.

Le mal aigu des montagnes

Mais un des plus grands dangers, outre (sans compter) les chutes toujours possibles, c’est ce qu’on appelle le mal aigu des montagnes. Plus on monte, plus la pression de l’air diminue. C’est un peu comme si l’air se diluait: les molécules (petites «bulles») d’oxygène sont moins concentrées dans l’air. Du coup, quand on inspire, la quantité d’oxygène qui arrive aux poumons et aux muscles est moindre. Sur des sommets de plus de 8 000 m, chaque inspiration donne trois fois moins d’oxygène qu’au niveau de la mer. Cela entraîne des grandes fatigues, des maux de tête, des nausées, des vertiges… et cela peut même causer la mort. Pour réduire ce mal des montagnes, il faut prévoir des périodes d’acclimatation, à des hauteurs intermédiaires, pour que le corps s’habitue à l’altitude. Ensuite, le corps est «performant» pendant une à quatre semaines avant d’être épuisé.

On comprend mieux en quoi la performance de Nirmal Purja est incroyable. Il a réalisé l’ascension des 14 sommets en sept mois et six jours. Le précédent record était de sept ans, onze mois et 14 jours!