Ils miment les poules et caquettent en se promenant dans la pièce. En se croisant, ils sourient ou rigolent franchement. Ils se prennent ensuite pour des fantômes, puis pour des sorcières. Ils font rire leurs genoux. Ou ils font semblant de prendre leur douche et d’avoir tout à coup de l’eau froide, puis chaude, puis froide à nouveau… Cris, gestes, grimaces, rires: voilà des adultes qui n’ont pas peur de se lâcher ! Et comme le rire est contagieux, tout le monde craque et se marre.

Ils sont six adultes et deux enfants, ce soir-là, à avoir rejoint Isabelle à Éghezée (province de Namur). Le mois dernier, ils étaient 19. D’une fois à l’autre, le nombre de participants fluctue (varie). Isabelle, elle, anime ses clubs du rire avec toujours autant de joie, que ce soit ici, dans d’autres communes, dans des écoles, des centres pour personnes handicapées, des entreprises ou des maisons de repos…

« J’ai découvert le yoga du rire en 2004», raconte-t-elle. À cette époque, une situation familiale difficile la pousse à trouver une solution pour que tout le monde tienne le coup et aille mieux. Isabelle poursuit: «J’ai commencé le yoga du rire avec mes trois fils. Ils avaient 10, 9 et 7 ans. En 2008, mon plus jeune fils m’a poussée à me former pour animer des clubs du rire. J’étais hypertimide. Je le suis encore. Mais depuis 2008, j’anime des clubs! »

Bon pour la santé

Une heure de rire a de nombreux bénéfices pour la santé. Isabelle commence à énumérer: « Le rire permet de déstresser, de se détendre, et agit contre les insomnies (le fait de ne pas savoir dormir). Rire augmente les capacités respiratoires, a des effets positifs sur le cœur, améliore la digestion, est bon pour la tension artérielle (pression du sang dans le corps). Rire renforce le système immunitaire (de défense contre les maladies, infections…). Plus de 400 muscles travaillent quand on rit… Et le rire augmente aussi la confiance en soi ! »

J’oublie tout

À la fin de cette heure de rires un peu fous, Bernard raconte: «C’est la quatrième fois que je viens et je suis convaincu des bienfaits du rire. Aujourd’hui, j’ai eu une journée bien chargée, j’ai couru partout et ici, j’oublie complètement le stress et je profite du moment présent. En plus, c’est chaque fois des exercices différents, donc on a toujours des surprises.»

«Les gens autour de moi me trouvent plus détendu, ajoute-t-il. Je gère mieux mes émotions, je suis plus zen. »

Jérôme, qui est venu pour la première fois ce soir, trouve que c’est une belle découverte: «On sort de son cocon, on se relâche sans penser à rien

Mais pourquoi venir à un club du rire plutôt que rire chaque jour, avec son entourage? «On ne rit pas assez dans la vie, répond Bernard. J’essaie de m’entourer de personnes qui ont une énergie positive. Mais ici, pendant une heure, on ne fait que rire. Et en plus, rire ensemble crée du lien

En savoir plus

Le yoga du rire a été inventé par un médecin indien, Madan Kataria, au début des années 1990. Il avait constaté que les patients joyeux guérissaient plus vite. Il a donc commencé à réunir quelques personnes dans un parc, pour se raconter des blagues et rire.

Le fait d’accomplir des petites actions provoque le rire et suscite les émotions. Qu’il soit provoqué ou spontané, le rire déclenche une foule de réactions physiologiques (dans le corps) positives pour la santé physique et mentale.