Qui a dit que les maths, c’était embêtant? Certainement pas Philippe Baraduc! Son dada? Faire aimer les mathématiques aux enfants en les intégrant à une fabuleuse histoire. Et c’est une sacrée bonne idée. Avec Topology, Philippe Baraduc conte l’histoire de Marcelin, fabricant de cerceaux, et de la belle acrobate du cirque Libellule, Nadia Oulianov, réincarnée après sa mort en son cerceau favori… L’occasion d’expliquer aux élèves de 4e, 5e et 6e primaires, ce qu’est un cercle ou encore le célèbre nombre pi, et ce, de manière interactive (en faisant participer les spectateurs).

Pour son spectacle, Philippe Baraduc s’est invité à l’école Arthur Haulot de Tournai. Élèves comme professeurs ont été séduits!

Fascinants, les chiffres!

Face aux élèves, subjugués par sa drôle d’histoire, Philippe Baraduc se glisse dans la peau du personnage farfelu de Marcelin et enfile ses vêtements.

Le championnat du monde des décimales de pi approche et le fabricant de cerceaux veut à tout prix y inscrire sa bien-aimée Nadia… Mais il faut travailler dur pour retenir tous ces chiffres! Et Nadia ne rêve que d’une chose: danser.

Heureusement, Marcelin a plus d’un tour dans son sac pour venir à bout de son challenge. Pour aider la belle Nadia Oulianov, il lui apprend un poème qui va l’aider à mémoriser les décimales de pi. «Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages!». La règle est simple: on compte le nombre de lettres de chaque mot du poème et on obtient la suite des chiffres de pi… Magique!

Si la motivation de Nadia n’est pas forcément au rendez-vous, cela permet au moins à Marcelin de vanter toutes les qualités des mathématiques et du cercle en particulier. Il aborde ses propriétés, revient sur les règles qui lui sont propres. Comment calcule-t-on le diamètre d’un cercle ? Et son rayon ? Comment faire pour trouver son centre ? C’est quoi exactement, le nombre pi ? Marcelin répond à toutes les questions sans jamais faire bâiller son public.

Avec le spectacle Topology et ses personnages extraordinaires, Philippe Baraduc redonne le goût des mathématiques aux élèves, qui sont partout autour de nous. Parfois, sans même que l’on s’en rende compte. Et d’un coup, elles deviennent tout de suite plus amusantes! Sympa, non ?