Sébastien De Jonge est directeur de l’association Sans Collier (voir encadré). Chaque année, le refuge de son association accueille 1 500 chiens et chats dont les maîtres ne veulent plus ou ne savent plus s’occuper. Il nous donne quelques conseils pour bien choisir et chouchouter nos animaux de compagnie.

Avoir un animal de compagnie, c’est:

Sébastien De Jonge: c’est du plaisir, mais aussi des contraintes (obligations). L’animal a besoin de beaucoup d’attention, cela prend du temps. Il faut être prêt à s’en occuper. Et ce, pendant toute sa vie.

Comment choisir un animal?

Il faut choisir un animal qui vous ressemble. Si on est un enfant calme, il ne faut pas prendre un animal trop jouette, qui a besoin de beaucoup se défouler. Il faut aussi choisir en fonction de là où on habite. Si on veut un grand chien, il faut un grand espace.

Que doit-on faire pour s’en occuper?

Les chats sont assez autonomes (ils se débrouillent seuls). Mais il faut tout de même leur donner à manger et à boire. Les chiens, en plus, il faut aussi les sortir et les promener, leur brosser les poils et vérifier que leurs ongles ne sont pas trop longs. Il faut aussi emmener vos chiens et chats régulièrement chez le vétérinaire, jouer avec eux et parfois, les laisser s’isoler (les laisser seuls).

Ils aiment être seuls?

Ils sont comme nous. Parfois, ils ont envie qu’on les laisse tranquilles. Ce ne sont pas des jouets. Les animaux éprouvent aussi des sentiments. Il faut les respecter. Chaque animal est différent. Si on passe du temps avec lui, on apprend à le connaître et on sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. C’est très important. Il faut s’adapter aux animaux.

Que faire quand on part en vacances?

Pour les chiens, la meilleure solution est de les emmener. Pour les chats, il faut trouver quelqu’un qui vienne les nourrir à la maison. Il existe aussi des pensions (endroits où l’on paie des gens pour s’occuper des animaux).