La nuit de samedi à dimanche, on gagnera une heure. Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier week-end d’octobre. Celui à l’heure d’été a lieu le dernier week-end de mars.

Pourquoi?

Le changement d’heure a été instauré pour faire correspondre les heures de travail et les heures de clarté (pendant lesquelles le soleil brille). Le but? Faire des économies d’énergies. Mais, plus on a avancé dans le temps, plus la part de l’éclairage dans notre consommation d’énergies a diminué. Est-il toujours nécessaire de changer les heures? La question se posait de plus en plus. Des études avancent même que ce changement est mauvais pour la santé. En tout cas, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’y habituer.

La fin dans l’UE

L’Union européenne a répondu à cette question. Non, le changement d’heure n’est plus nécessaire. Ce dimanche correspondra-t-il alors au dernier changement d’heure en Belgique, comme cela avait été évoqué en 2018? Non plus, car les États membres de l’UE doivent d’abord trouver une position commune. Et, pour choisir entre l’heure d’hiver et l’heure d’été, ils ont besoin de temps. Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu en 2021. En mars, si l’on décide de garder l’heure d’été ou en octobre, si l’on décide de garder l’heure d’hiver.