Le pouvoir d’achat, c’est l’argent dont on dispose après avoir payé ses impôts. On compte aussi dans ce revenu les avantages que l’on reçoit. Par exemple, les chèques-repas ou la voiture de société. On ne peut apprécier ce pouvoir d’achat qu’en le comparant avec l’évolution des prix (de tout ce que l’on doit acheter pour vivre). Au niveau européen, la Belgique a progressé d’une place, elle occupe la 13e place.

Une faute de frappe coûteuse

Celui qui réserve un billet d’avion et se trompe dans son nom doit parfois payer jusqu’à 160 euros pour obtenir une correction. Selon Test-Achats, une organisation qui défend les consommateurs, cette pratique est illégale (contraire à la loi). Elle exige la fin immédiate de ces pratiques. À défaut, l’organisation entamera des actions en justice contre les compagnies d’aviation.

Le refus des Courtraisiens

À Courtrai (ville de Flandre-Occidentale), les habitants ont rejeté l’idée d’instaurer un dimanche sans voiture chaque mois dans leur centre-ville. 10 000 sur les 64 000 habitants ont voté et 57% ont dit non.