Un peu plus de 27 millions de Canadiens étaient appelés aux urnes le 21 octobre pour les élections fédérales. Ils devaient renouveler les membres du Parlement (les élus appelés à voter les lois).

Au Canada, les élections se jouent toujours entre les deux principaux partis: les libéraux et les conservateurs.

Il y a quatre ans, c’était le Parti libéral qui avait remporté les élections, après neuf années dominées par le Parti conservateur du Canada (PCC).

En 2015, la victoire du Parti libéral a amené son dirigeant, Justin Trudeau, à occuper le poste de Premier ministre. Très bon communicateur, il promettait une meilleure défense de l’environnement et parlait de changer la manière de faire de la politique… Ce Premier ministre a suscité beaucoup d’espoir.

Mais après deux ans au pouvoir, s’il a eu de grandes réussites, il a créé aussi de la déception. Il faut dire qu’il avait fait 353 promesses!

Des espoirs déçus

Et puis, il a été aussi mis en difficulté quand, par exemple, il a été accusé d’avoir fait pression sur sa ministre de la Justice pour éviter un procès à une grande entreprise. Et s’il avait promis de changer le système électoral (de vote), il en a abandonné l’idée. Il avait aussi promis d’accorder la priorité à l’environnement mais il a aussi accepté l’achat bien cher d’un oléoduc (gros tuyau) qui permettra de transporter plus de pétrole dans le pays.

Bref, ce vote du 21 octobre était un test. Le Parti libéral a obtenu un deuxième mandat (période de quatre ans au pouvoir), il pourra diriger le prochain gouvernement du Canada mais n’aura pas de majorité (le plus grand nombre d’élus) au Parlement. Donc il devra compter sur l’appui d’un petit parti pour survivre.