La Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît – à travers 54 articles – des droits à tous les enfants du monde. Notamment le droit à l’égalité (tous les enfants sont égaux en droits: filles, garçons, quelles que soient leurs origines ou celles de leurs parents).

Ces droits sont spécifiquement applicables aux mineurs (aux jeunes de moins de 18 ans).

La Convention a été adoptée par les Nations unies (ONU : Organisme qui rassemble presque tous les pays du monde) le 20 novembre 1989 pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie. Le 20 novembre est devenu la Journée des droits de l’enfant. La Convention a été signée par tous les pays du monde, sauf les États-Unis.

Respecte-t-on ces droits ?

Tous les cinq ans, chaque État doit présenter un rapport sur la situation des droits de l’enfant chez lui. En Belgique, début 2019, un rapport a été communiqué au comité des droits de l’enfant, c’est l’organe mondial qui peut interpeller les gouvernements au sujet des droits de l’enfant.

Ce comité a remis des recommandations à notre pays. La Belgique doit faire des progrès notamment pour garantir les droits des enfants handicapés et les enfants en situation de migration.