« Il faut que tous les enfants aient les mêmes droits» affirment ces élèves de 5e et 6e années de l’école Le Chemin des Enfants à Chaumont-Gistoux (Brabant wallon). «Nous avons la chance incroyable de faire des chansons, d’exprimer ce que l’on pense!»

Ils insistent: «Si la Terre meurt, il n’y aura plus d’enfants. Donc il faut protéger la planète et les enfants.»

Ils s’interrogent: «Il y a des parents pauvres mais ce n’est pas pour cela que leurs enfants ne peuvent pas aller à l’école. Mais la pauvreté empêche des enfants d’avoir des droits».

Ils expliquent aussi que: «Dans d’autres pays, des gens sont obligés de vivre dans des déchets. Or, ces déchets, ce sont les nôtres. On leur envoie et on ne devrait pas faire ça!»

Quelles sont les réactions possibles face à tout cela ? «Aux repas chauds, à l’école, il reste parfois beaucoup de nourriture non consommée. On pourrait partager ces repas ou donner les restes à ceux qui ont des poules». Les enfants expliquent qu’ils sont aussi conscients de consommer parfois trop. «Quand on va acheter des jouets, en a-t-on toujours besoin?» Certains pensent qu’ils pourraient partager, donner des vêtements qui sont encore en bon état et qui pourraient être utiles à d’autres enfants.

Leur chanson ?

Le 20 novembre, ils la chanteront à Delta (Namur), avec des élèves de sept autres écoles de Bruxelles et de Wallonie.