Le peuple Ticuna vit dans la forêt d’Amazonie. Une exposition temporaire sur ce peuple a ouvert ses portes au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Hainaut). Elle permet d’entrer dans le monde de ces Indiens et d’avoir un aperçu de leur culture, de ce qui les rend différents de tous les autres peuples de la Terre.

On y découvre l’histoire de l’origine de ce peuple. On admire les objets de leur vie quotidienne, objets qu’ils fabriquent avec des matières récoltées dans la nature. On s’intéresse à ce qu’ils mangent, on regarde des photos et des vidéos…

Émerveillés devant les masques et statues présentant des animaux ou des personnages, on apprend qu‘ils sont liés aux «entités» de la forêt. Ces entités, sortes d’esprits, sont les protectrices de la forêt. C’est même à elles que la forêt appartient. Si les hommes chassent trop ou ne respectent pas l’organisation sociale, par exemple, les entités vont les punir!

Les traditions Ticuna sont étonnantes et riches. Les explications sont importantes pour bien les comprendre. Nous vous conseillons donc de demander une visite guidée. Vous en sortirez avec mille et une sensations, et un autre regard sur le monde.

Jusqu’au 26 avril 2020.

www.museedumasque.be