Un supermarché où les clients travaillent? C’est le cas de Vervîcoop, un supermarché de Verviers (province de Liège) pas comme les autres.

Pour y faire ses courses, il faut y travailler 3 heures par mois. C’est un supermarché coopératif, un nouveau type de supermarché qui nécessite la participation active des clients. Les clients sont à la fois propriétaires du supermarché et employés. Le travail des coopérateurs est indispensable.

Le rôle de coopérateur

En tout, 400 coopérateurs investissent un peu d’argent dans le magasin (donnent de l’argent au magasin pour qu’il puisse exister). Ils s’occupent aussi de tenir le supermarché gratuitement. Le but du supermarché n’est pas de faire du profit (de gagner de l’argent) mais plutôt d’offrir des produits de qualité qui soient locaux et durables (qui respectent l’environnement). Les produits sont vendus en vrac (sans emballage) dans le magasin.

«Je trouve que le projet est très intéressant. D’autant plus qu’il est ouvert à tous, même aux personnes présentant un handicap mental», explique Danielle, bénévole. Vervîcoop, c’est aussi un lieu d’échange et de partage.

Comment est né ce projet farfelu?

Trois femmes verviétoises soucieuses de l’environnement ont lancé ce projet: Anne Wilmot, Alice Croquet et Céline Linckens. «On s’est clairement inspirées de Bees coop, un autre supermarché coopératif à Bruxelles. À trois, avec notre projet, on a lancé des séances d’information et plein de gens sont arrivés. On a visité plein de lieux. Et c’est comme ça qu’on a trouvé une salle de 200 m2 qui appartenait à la Ville de Verviers», raconte Anne Wilmot.

Comment ça marche?

Le mois est divisé en quatre semaines: A, B, C et D. Sur ces quatre semaines, les coopérateurs peuvent s’inscrire à trois heures de travail. Ils vident le camion de marchandises, nettoient la salle, s’occupent de la caisse… il y a du boulot!

À 400 coopérateurs, tout cela est parfois difficile à organiser. Des imprévus ont lieu souvent. «Moi, ça m’arrangerait de ne pas rester aujourd’hui», signale Simone, une coopératrice.

Pour l’instant, le magasin ouvre le jeudi de 14 à 19h, le vendredi de 13 h à 18h30, le samedi de 9 à 17h et le dimanche de 9 h 30 à 12h. Les horaires peuvent changer en fonction des disponibilités des coopérateurs.