Alina habite à Vienne, en Autriche. À 24 ans, elle est sa propre chef et voyage à travers le monde pour son travail.

1. En quoi consiste ton métier?

Alors, en gros, je fais de la publicité. Par exemple, si une marque me contacte pour que je parle de son produit, je vais publier des photos, des vidéos et des petits articles dans lesquels je vante (parle positivement de) ce produit. Par la suite, toutes les personnes qui me suivent sur les réseaux vont voir ces publications et auront peut-être envie d’acheter ce produit. Ce qui est chouette, c’est que chaque client (marque ou entreprise qui lui demande de parler de son produit) est différent et offre donc de nouvelles possibilités. En plus, je voyage souvent pour le travail et je peux assister à plein d’événements très spéciaux, c’est vraiment excitant. Bien sûr, tous les projets ne sont pas toujours incroyables, mais au final, on n’a pas le temps de s’ennuyer et ça, c’est génial.

2. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier?

La liberté! Je suis ma propre chef, c’est donc moi qui décide si j’accepte un projet ou pas. En même temps, je ne suis pas obligée de faire uniquement de la publicité. Si j’ai envie de parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, je peux le faire à tout moment. Par exemple, pendant des élections politiques, j’aime rappeler aux jeunes que c’est important d’aller voter. Je peux avoir un impact sur la société, ce qui est très important pour moi.

3. Faut-il avoir un diplôme?

Alors non, pas spécialement. Mais c’est toujours un plus d’avoir une formation, en communication par exemple. Ce qu’il faut surtout, c’est de l’engagement! Tout dépend de moi. Je dois garder mes clients et aller en chercher de nouveaux. C’est moi qui rédige et envoie mes factures et si je suis malade, rien ne se passe et je ne gagne pas d’argent. En somme, je suis une petite entreprise à moi toute seule. Ça peut faire beaucoup de travail, parfois, mais ici, on dit: on grandit avec ses défis! C’est ce que je fais.