Elle se termine en 1945 par la défaite de l’Allemagne. Les pays vainqueurs veulent que, désormais, le perdant soit dans l’impossibilité de déclencher une nouvelle guerre. En trente ans, elle a été à l’origine de deux conflits mondiaux: la Première Guerre (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiales (1940-1945). C’est plus qu’assez!

Alors que la guerre fait toujours rage, en février 1945, trois hommes d’État se rencontrent (voir photo) pour tenir une conférence à Yalta (Crimée, près de la mer Noire). Ces trois hommes représentent trois mondes bien différents. Ils n’ont pas les mêmes idées ni les mêmes intérêts ou visions du monde. Unis dans la guerre, pourraient-ils en faire autant dans la paix?

Ils conviennent que l’Allemagne sera partagée en quatre zones d’occupation. Le pays sera donc divisé entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques, qui comprenait la Russie) et la France. Mais trois semaines après Yalta, l’accord convenu n’est pas respecté par Staline, le dirigeant de l’URSS. D’autres conférences auront lieu mais les tensions ne cesseront de grandir. Bientôt, deux blocs vont diviser la planète: l’Est dirigé par l’URSS et l’Ouest emmené par les États-Unis. Une frontière va marquer la séparation entre ces deux blocs. On l’appelle le rideau de fer. Cette frontière s’étend sur 8 500 km (voir carte en page 2), elle est militarisée c’est-à-dire qu’on y a positionné des chars d’assaut, des troupes militaires, des murs et des barbelés. La guerre froide est née. On l’appelle ainsi car les deux camps vont éviter l’affrontement direct qui aurait conduit à l’usage de bombes atomiques. La guerre froide se pratique par tous les moyens: course aux armements, espionnage, conquête de l’espace, compétitions sportives…