Les jours raccourcissent et il fait noir de plus en plus tôt. La météo glisse aussi, de plus en plus souvent, vers la grisaille, la pluie abondante ou le crachin (fine pluie).

Pour ceux qui circulent à pied, en vélo, en trottinette, en monoroue…, tout cela représente un risque: celui de ne pas être vus par les automobilistes! Le risque d’accident grandit.

Ne soyez pas invisibles!

Plusieurs conseils de prudence s’imposent donc.

1. Portez des vêtements ou des accessoires réfléchissants (qui renvoient la lumière et sont donc visibles lorsque des phares les éclairent).

Les bandes réfléchissantes sur les bras ou les mallettes, par exemple, c’est utile. Le gilet fluo est conseillé, surtout pour les cyclistes et ceux qui circulent en trottinette. Il leur permet d’être visibles à 150 mètres alors qu’avec des habits foncés, les automobilistes ne les apercevront qu’à partir de 20 mètres. Cela peut faire une grande différence! À 50 km/h, une voiture a besoin de 26 m pour s’arrêter sur sol sec et de 33 m sur un sol mouillé. Si vous portez des vêtements foncés, une voiture ne peut donc pas s’arrêter à temps si elle roule à 50 km/h. Soyez donc visibles et réfléchissants!

2. La loi oblige les cyclistes à équiper leur vélo:

– d’une lumière (phare) blanche ou jaune à l’avant

– d’une lumière rouge à l’arrière

– d’un catadioptre (qui réfléchit la lumière) blanc à l’avant

– d’un catadioptre rouge à l’arrière

– de catadioptres sur les pédales et dans les roues.

Votre vélo doit donc être lui aussi lumineux et réfléchissant!

3. Prudence avant de traverser! Piétons et cyclistes – et ceux qui roulent en trottinette, monoroue, hoverboard… – doivent faire particulièrement attention chaque fois qu’ils s’apprêtent à traverser une route ou un carrefour. Si un véhicule approche, laissez-le passer, sauf si l’automobiliste montre clairement qu’il vous a vus et qu’il s’arrête.

Attention s’il y a plusieurs véhicules: ce n’est pas parce qu’une voiture s’arrête que, sur l’autre bande de circulation, un autre automobiliste ne va pas foncer sans vous avoir vus. Réfléchissez donc avant de vous élancer sur la route!