Le 3 octobre 1990, à minuit, il n’y a plus qu’une seule Allemagne.

Moins d’un an après la chute du mur de Berlin, les deux Allemagnes séparées depuis le Seconde Guerre mondiale ne font plus qu’une, à nouveau.

Comment refait-on un pays?

La situation est un peu particulière car d’après les accords de Potsdam d’août 1945, le statut de l’Allemagne et celui de Berlin ne peuvent pas être modifiés sans l’accord des quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale: États-Unis, URSS, Royaume-Uni et France. Or, tous ces pays ont des avis différents, sauf sur un point: la réunification n’est pas urgente. En fait, certains, dont les Britanniques, craignent une Allemagne à nouveau puissante. Le souvenir des deux guerres est encore bien présent.

Mais la situation économique de la RDA est mauvaise et cela va accélérer les discussions. Il va falloir trancher sur quatre sujets qui posent problème: les frontières de l’Allemagne unifiée, son statut militaro-politique, Berlin et la cessation (la fin du paiement) des droits et des responsabilités des quatre puissances victorieuses. Le 12 septembre 1990, un accord est trouvé.

Première étape: établir les frontières, celles-ci respecteront les frontières héritées de la Seconde Guerre mondiale. Cela veut dire que l’Allemagne renonce définitivement à une partie de son territoire.

Il faut aussi décider si l’Allemagne participera à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), une organisation militaire que le bloc de l’Ouest a créée depuis 1949. De son côté, le bloc de l’Est avait créé une alliance militaire appelée le Pacte de Varsovie qui unissait l’URSS, la Pologne, la Hongrie, l’Albanie, la Roumanie… Finalement, il est convenu que l’Allemagne participera à l’OTAN.

De leur côté, les quatre puissances (États-Unis, URSS, Royaume-Uni et France) abandonnent les droits et les responsabilités que leur donnait leur victoire de 1945.

Intégrer la RDA dans la RFA

Les cinq provinces (Land) est-allemandes et Berlin sont intégrées à la République fédérale d’Allemagne (RFA).

Il faut aussi que ce pays ait une monnaie commune. La RDA perd sa monnaie au profit du Deutsche Mark (la monnaie de l’Allemagne de l’Ouest).

La réunification de la ville de Berlin intervient le même jour que la réunification du pays, le 3 octobre 1990. Désormais, la fête nationale en Allemagne se célèbre ce jour-là et est appelée le «jour de l’unité allemande».