La Seconde Guerre mondiale s’est terminée par la défaite de l’Allemagne. Quatre pays se sont réparti le territoire allemand.

Mais, entre eux, l’entente se disloque. Deux camps se forment avec d’un côté l’URSS et, de l’autre, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Dans les pays d’Europe de l’Est, aucune élection libre n’a encore eu lieu un an après la guerre. Pourtant, cela avait été convenu à la conférence de Yalta (voir en page 1).

C’est l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, qui va décrire ce qui se passe en parlant de la naissance d’une frontière invisible entre l’est et l’ouest de l’Europe. Il appelle cela le rideau de fer.

Cette frontière va voir le jour, elle courra (s’étirera) sur plus de 8 500 kilomètres (voir carte) et traversera donc plusieurs pays, dont l’Allemagne.

En 1949, cette division donne le jour à deux États allemands. L’ouest du pays devient la RFA (République fédérale d’Allemagne), et l’est, la RDA (République démocratique allemande).

C’est Bonn qui devient la capitale de la RFA et Berlin la capitale de la RDA.

Or, Berlin avait été divisée après la guerre et les trois quarts de la ville sont toujours aux mains des pays de l’Ouest: la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

L’URSS va bien tenter de récupérer cette partie de la ville en organisant un blocus (interdisant toute entrée ou sortie du territoire). Mais les Américains y répondront par un pont aérien (envoi de vivres par les airs, par avion).

La fuite vers l’Ouest

À partir de 1949, des Allemands tentent de quitter l’Allemagne de l’Est pour trouver refuge à l’Ouest. Jusqu’en 1961, cette fuite concerne un Allemand de l’Est sur six!

La vie à l’Est décourage notamment les jeunes. Ils savent qu’à l’Ouest, en RFA, la vie se déroule plus facilement, il y a du travail et des richesses. La RFA reçoit le soutien des Américains. Tandis que la RDA subit plutôt une crise économique.

Quitter la RDC est compliqué en dehors de Berlin car les frontières rurales (dans les campagnes) sont très surveillées. Au matin du 13 août 1961, pour arrêter la fuite des Allemands de l’Est vers l’ouest, les policiers de la RDA décident de bloquer l’accès à Berlin-Ouest en dressant un mur.