En 2015, l’entreprise automobile allemande Volks-wagen se trouve plongée dans un scandale.

On vient de découvrir, à l’époque, que le producteur de voitures cache un logiciel dans ses véhicules qui roulent au diesel (sorte de carburant, qui donne l’énergie au moteur pour fonctionner). Ce logiciel fausse les tests de mesure antipollution: il fait croire que le véhicule est moins polluant qu’en réalité.

Suite à cette découverte, le constructeur automobile se voit obligé de faire rappeler les voitures concernées dans les garages, partout dans le monde, pour faire retirer ce logiciel trompeur. Le scandale fait chuter la valeur de l’entreprise. Les procès pleuvent et tout cela coûte cher. Quelque 30 000 travailleurs de Volkswagen perdent leur emploi.

Des procès

Depuis quatre ans, plus de 60 000 personnes ont déjà réclamé individuellement des compensations financières (en argent).

Les personnes qui avaient des actions VW (des parts de la valeur de l’entreprise Volkswagen) ont perdu de l’argent quand la marque VW a perdu de la valeur. Elles portent plainte, elles aussi.

Enfin, ce 30 septembre, un gros procès a débuté. Il oppose le constructeur automobile à 450 000 clients victimes de la tromperie. Ce procès devrait durer jusque 2023! Décidément, cette histoire de tricherie va peser lourd et pendant longtemps sur la vie de VW!