Lors d’une conférence de presse (où on s’adresse aux journalistes) en septembre, le président américain Donald Trump a déclaré au sujet des cigarettes électroniques: «Vapoter n’a rien de formidable. Des gens tombent gravement malades. » Aux États-Unis, plus de 530 cas de maladies pulmonaires (des poumons) liées au vapotage ont été déclarés dont certains très graves. Face à cette situation, les États-Unis veulent freiner le vapotage (le fait de «fumer» ces cigarettes électroniques).

Ingrédients mystères

Dans un rapport récent, l’Organisation mondiale de la santé a souligné que le souci avec les cigarettes électroniques, c’est qu’on ne sait pas encore précisément quels effets elles ont sur le corps humain. Du coup, même si on peut affirmer (dire) que le vapotage rend malade, on ne sait pas encore pourquoi.

Ces cigarettes transforment un liquide chimique en vapeur, voilà pourquoi on dit «vapoter». Vu que ce liquide n’est pas brûlé, il ne libère pas de substances toxiques que l’on retrouve dans les cigarettes classiques comme le monoxyde de carbone. On pourrait donc penser que c’est une façon plus saine de fumer. Sauf qu’on vient de s’apercevoir que ces vapeurs libèrent des toutes petites particules qui s’incrustent dans les poumons et les empêchent de fonctionner normalement.

Trop au goût des jeunes

Un autre problème est que l’on peut acheter des liquides de tous les goûts: fraise, chocolat, banane… Du coup, beaucoup de jeunes sont séduits par ces cigarettes.

Aux États-Unis, certains vapotent déjà à 11 ans! Les États-Unis ont donc décidé d’interdire ces goûts. Seules les cigarettes électroniques au goût de tabac auront encore le droit d’être vendues, en espérant que cela empêchera les jeunes de vapoter.