Le 23 septembre, le secrétaire général des Nations unies (ONU) organisait un Sommet Action Climat, à New York. Le but: motiver les États à relancer des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Ce que souhaitait Antonio Guterres, c’était un engagement de la part des États pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, et compenser les émissions de CO2 en replantant des arbres, par exemple). «Nous sommes à l’origine de cette crise climatique, a-t-il déclaré. Nous devons y apporter une solution». Soixante-six États ont annoncé qu’ils adhéreraient désormais à cet objectif. C’est moins de la moitié des 193 États membres de l’ONU. Plusieurs organisations, dont Greenpeace, ont dénoncé l’absence de grands pays pollueurs comme les États-Unis.

«Comment osez-vous?»

Greta Thunberg, la Suédoise incarnant le combat de la jeunesse pour le climat, a prononcé un discours accusateur devant les dirigeants du monde. «Comment osez-vous? a-t-elle questionné. Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, nous ne vous pardonnerons jamais. »

Une plainte déposée

Greta Thunberg ne s’est pas arrêtée aux mots. Avec 15 autres jeunes, âgés de 8 à 17 ans et venus de 12 pays, elle a déposé une plainte visant cinq pays: la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie. Selon eux, ces pays portent atteinte à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant dont les pays signataires s’engagent à protéger la santé et les droits des enfants.

Les cinq pays ont été choisis parce qu’ils font partie des grands pollueurs de la planète et qu’ils sont influents (ont du poids) dans le G20 (un groupe de pays puissants au niveau de l’économie mondiale).

Se mettre en action

Fin 2020, la COP26 aura lieu au Royaume-Uni. Les pays devront renforcer leurs ambitions (buts) en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les COP ont lieu chaque année. Elles rassemblent les pays membres de l’ONU qui ont signé la «Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques». Les pays y négocient et prennent des décisions en faveur du climat.

Il est grand temps de prendre des décisions fortes. Un nouveau rapport alarmant de l’ONU sur l’état des océans et des zones glacées de la planète résonne comme une nouvelle preuve de l’urgence à agir.