L

e 29 septembre, c’est la Journée mondiale du Cœur. Cet organe permet au sang de circuler dans notre corps par les veines et les artères. En Belgique, les maladies cardiovasculaires (qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins) sont la cause principale de mortalité (décès). Une consommation trop élevée de sucre augmente le risque de développer ces maladies. Aujourd’hui, un adulte consomme 75 kg de sucre par an. C’est beaucoup trop.

Pourquoi?

Le sucre est une source d’énergie pour le corps. Seulement si l’on n’en abuse pas. Le sucre est naturellement présent dans une série d’aliments (fruits, légumes) mais il est ajouté dans beaucoup d’autres (voir ci-dessous). Si l’on en consomme trop, on peut devenir obèse (avoir trop de graisses dans le corps) ou diabétique (le corps n’arrive plus à utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie). L’obésité et le diabète augmentent très fort les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Que faire?

Lutter contre l’obésité et le diabète, c’est donc aussi lutter contre les maladies du cœur. La meilleure manière de le faire est d’adopter une alimentation équilibrée, d’éviter les produits très sucrés et de réaliser une activité physique.

Bien sûr, on a le droit de se faire plaisir avec des produits sucrés, de temps en temps, mais il ne faut pas en abuser.