Le quai 9 3/4 de l’école communale d’Assesse est là, bien visible. Une fois de l’autre côté, nous sommes accueillis par les élèves de madame Jennifer. Aux fenêtres, les drapeaux des quatre maisons de Poudlard. En face, le tableau avec les points récoltés pour la Coupe des 4 maisons. Les apprentis sorciers expliquent: «Le premier jour, madame nous a répartis dans les maisons: Serdaigle, Serpentard, Gryffondor et Poufsouffle. Quand on fait du bon travail ou qu’on a des bons comportements, on peut faire gagner des points à sa maison. »

Parfois, on peut en faire perdre, aussi! « Oui, mais on ne peut pas se disputer à cause de ça, remarque Clara, sinon, on peut perdre encore plus de points! Et puis, on sait qu’on peut tous perdre ou gagner des points, ce n’est pas grave.» Les préfets nous montrent d’ailleurs leur carnet, avec les relevés des points engrangés et perdus.

Il est aussi possible de gagner des gallions, la monnaie magique. Explications: «Avec ça, on peut aller dans le Chemin de Traverse et acheter des choses: un bonbon chez Weasley, une cape d’invisibilité pour ne pas être visible de madame (donc, ne pas être interrogé) pendant une journée, un petit cadeau, un mauvais sort surprise pour une autre maison ou un bon sort pour sa maison…»

Des leçons magiques

Les élèves ont l’impression de ne pas vraiment travailler, entre le cours de divination pour mesurer des angles, les défis de calculs récompensés en points pour la Coupe et les mesures de capacité (litres, décilitres, millilitres…) pour préparer des potions magiques. «On travaille moins!», affirme Alexandre. «On travaille aussi, mais autrement!», répond Aéline.

Vient le moment de l’Info Hedwige. La chouette de Harry Potter voyage beaucoup et envoie des messages avec un indice: le nom d’un monument, par exemple. Où est Hedwige? Sur tablettes, les élèves mènent des recherches: quel est ce monument, dans quelle ville, quel pays, sur quel continent se trouve-t-il?…

Tandis que Yasmine, Hugo, Alexandre, Dorian poursuivent leurs recherches, on montre à Nathan un fauteuil confortable et une cheminée-bibliothèque au fond de la classe. «Quand on a fini un travail, on peut aller s’asseoir et lire un peu dans la cabane d’Hagrid ou dans la cheminée», explique-t-il.

L’info Hedwige terminée, juste avant la récréation, Saïf remplit sa tâche de la semaine: en tant que Ron Weasley, il doit raconter une blague par jour. Les élèves qui sont «magicobus» cette semaine prennent ensuite leur rôle de conduire le rang vers la cour. Un petit œil à la Grosse Madame sur la porte avant de sortir… Le mot de passe?