Tout est parti d’un concours sur la biodiversité (diversité des espèces) lancé, il y a deux ans, par Hubert Reeves, un célèbre scientifique. Cet homme est astrophysicien (il étudie l’univers). Il est inquiet, il craint que la diminution de la biodiversité finisse par rendre la Terre inhabitable: «Il faut réagir pour préserver la nature afin que la Terre reste habitable dans le futur.»

Il a écrit une BD que des enfants de Poissy ont lue. Ces élèves décident de participer au concours qui est lié à cet album et, ô surprise, ils le remportent et rencontrent Hubert Reeves.

Les enfants décident de créer un lobby, un groupe de pression, pour interpeller les représentants politiques et les responsables d’associations sur l’urgence d’agir pour la planète. Ils sont soutenus par leur enseignante, Anaïs Willocq qui, encore aujourd’hui, est très présente à leurs côtés.

Leurs mots ? «Vous avez le pouvoir, nous avons l’espoir et l’énergie qui vous manquent parfois». Alors, ils rencontrent des personnes du monde politique comme François Hollande (l’ex-président français), Nicolas Hulot (ex-ministre français de la transition écologique) ou du monde associatif comme Yann Arthus-Bertrand (réalisateur de films sur les beautés de la planète).

Hubert Reeves leur apporte aussi son soutien. «C’est bien que ce soit un mouvement ‘enfants’. C’est particulièrement efficace car vous ne pouvez être soupçonnés d’avoir des intérêts personnels. C’est vraiment pour l’humanité que vous le faites!»

Sur leur route, les enfants croisent aussi Elsa Da Costa-Grangier, une journaliste. Celle-ci va suivre leur aventure de près dans le cadre d’un documentaire. Grâce à elle, le Lobby de Poissy devient une websérie sur France tv éducation.

Déclaration européenne pour la planète

Désormais, le Lobby de Poissy a deux projets: rédiger une proposition de loi contre la pollution lumineuse avec la députée (élue politique) de leur circonscription et rédiger une déclaration européenne des droits de la planète!

Bien sûr, ils n’envisagent pas de rédiger seuls cette déclaration. Ils veulent le faire avec des classes de différents pays. Et leur initiative a été présentée le 9 juillet à l’ONU (Organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les pays de la planète).

«Chaque classe peut choisir ses thèmes. Nous, nous avons décidé de parler des peuples premiers (ceux qui étaient là sur une terre avant que d’autres peuples ne s’y installent, comme les Indiens avant l’arrivée de Christophe Colomb et de la découverte de l’Amérique). On veut aussi parler des objets techniques créés par l’homme et des conséquences (effets) de leur utilisation. Nous avons des contacts par vidéo avec les autres groupes. On aimerait aussi aller les voir chez eux. On ne sait pas encore quand cette déclaration sera prête. Ce ne sont pas des sujets faciles. On aimerait qu’une classe belge soit aussi dans cette aventure. Et peut-être que des enfants belges pourraient eux aussi créer un lobby!»

Leur appel sera-t-il entendu?

Retrouvez leur interview complète, des vidéos et des photos sur le site du JDE:

www.lejde.be