Le 31 octobre, c'est Halloween. Cette tradition vient d’Irlande. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), à cette période, on célébrait la fête de Samain, dieu de la mort. Les Celtes pensaient que Samain rassemblait les âmes de ceux qui étaient morts pendant l’année et les emmenait. Les Celtes se déguisaient pour effrayer les âmes maléfiques et faisaient des offrandes en échange d’une braise de feu sacré pour l’année qui commençait à cette date-là.

Plus tard, la fête de Samain s’est appelée «All Hallow Eve» (soir de tous les saints). «All Hallow Eve» est devenu «Halloween».

Et les citrouilles ?

Une légende irlandaise raconte que Jack, le personnage d’un conte, ne pouvait pas entrer au paradis. Jack fut condamné à se promener avec une lanterne. On a creusé des citrouilles pour en faire des lanternes quand la légende est arrivée aux États-Unis.

Allez-vous vous déguiser ce soir? Faire une fête? Sonner aux portes pour réclamer des bonbons et menacer de jeter des sorts? Bon amusement !