Mais que fait-on concrètement? Une journée se déroule autour de quatre ateliers. Dans le Mathelier, ce jour-là, des élèves de 5e année discutent autour de blocs. Il s’agit de fractions. «Vous voyez, 1/6, c’est la même chose que 2/12, explique un élève assez convaincu. Il faut qu’on les mette tous en douzièmes pour les additionner!» En les voyant déplacer les blocs, réfléchir et découvrir la réponse, on sent que, de cette façon, c’est motivant de chercher une réponse.

Ailleurs, d’autres manipulent des palets (disques plats) de dimensions différentes (voir photo ci-dessus).

Dans l’atelier Animathion, l’animatrice leur raconte une histoire, celle de Leonardo Fibonacci. Ce mathématicien italien a découvert «le nombre d’or» qui symbolise la beauté et la perfection. Ce qui est fou, c’est que ce nombre se retrouve dans la nature.

Dans l’espace d’exposition, les élèves se confrontent à des casse-têtes! On peut ainsi y montrer que la somme de tous les nombres entiers jusqu’à l’infini est égale à moins 1/12, et on leur explique pourquoi!

Les métiers du numérique

On dit que 80% des métiers qui seront présents en 2030, n’existent pas encore. Certains seront liés au numérique…

Depuis quelques mois, un atelier d’initiation au numérique a été créé. Son nom ? Les Numerix. Les élèves peuvent s’y initier au codage avec des outils comme Blue-bot, Ozobot ou Swift, en fonction de l’âge.

Envie d’en savoir plus ? www.2mn.be