Tu aimes les escapes rooms, ces endroits où on a une heure pour résoudre des énigmes et accomplir une mission?

Oui. J’aime bien fouiller dans la pièce, chercher, décrypter, gagner et réussir à sortir.

Comment as-tu eu l’idée de créer un tel jeu dans un cartable?

Au début, je voulais installer un escape game dans la bibliothèque de l’école. Mais les maîtresses n’étaient pas d’accord. Du coup, je me suis débrouillée avec ce que j’avais: un cartable et des fournitures scolaires. J’ai créé mon premier escape game pendant les vacances chez mes grands-parents. J’avais le temps, parce qu’il pleuvait. Mes cousins étaient là, ils ont pu tester le jeu.

Et ensuite?

J’ai fait jouer les maîtres et les maîtresses. Ils ont accepté que je le propose à l’école. On a fait un planning et chaque jour, pendant la récréation, je faisais jouer trois personnes à mon mysterious cartable.

Tu as créé d’autres jeux dans des cartables?

J’en ai fini deux, et j’ai presque terminé le troisième, qui est en anglais. J’ai encore deux autres projets. Ça prend du temps pour imaginer, créer, tester, réaliser…

Concrètement, comment ça se joue? Tu peux nous donner un exemple?

Oui. Le jeu Konfiskator, par exemple, est prévu pour un enfant et un parent. On met le téléphone du parent dans une boîte fermée avec trois ou quatre cadenas. Il faut résoudre les énigmes pour avoir les codes qui permettent d’ouvrir le cadenas. Pour les énigmes, j’utilise les maths, la géographie, le français… Il peut aussi y avoir des objets cachés…

Tu as reçu des prix pour tes jeux! Même au Canada?

Oui. J’ai reçu le prix Coup de cœur du jury à un rassemblement de concepteurs d’escape games à Lille. Je suis aussi allée au Canada présenter mon mysterious cartable en anglais à une conférence/compétition sur les serious games (jeux sérieux). J’ai gagné le premier prix du concours alors que j’étais le seul enfant!

Quels sont tes projets, à part créer d’autres jeux?

Sur mon site Internet, je voudrais faire des tutos (vidéos qui montrent comment faire quelque chose) pour expliquer comment recréer les jeux soi-même. Je lance une campagne sur la plateforme Ulule pour récolter de l’argent et m’acheter une caméra.

www.themysteriouscartable.com