C’est le plus grand événement cycliste de la saison: les championnats du monde de cyclisme sur route. Cette compétition est organisée sous l’égide (protection) de l’Union cycliste internationale mais le pays organisateur change tous les ans. Le Royaume-Uni accueille cette compétition pour la quatrième fois.

La Belgique y sera bien présente. Elle y enverra Tim Wellens, Yves Lampaert, Tim Declercq, Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Remco Evenepoel, Dylan Teuns et Oliver Naesen.

Les dernières victoires belges sur l’épreuve sur route remontent à 2012 (Gilbert à Valkenburg) et 2005 (Tom Boonen à Madrid).

Nouveauté cette année, ces championnats comprendront aussi un contre-la-montre par relais mixtes et par nations. Cela veut dire que trois hommes partiront pour un tour de circuit de 14 km et céderont le relais à trois femmes de la même nation pour un deuxième tour de 14 km. La deuxième femme qui passera la ligne d’arrivée scellera (confirmera) ainsi le meilleur temps du pays représenté.

Qui seront les favoris?

Le favori de l’épreuve sur route semble être Mathieu van der Poel, un cycliste néerlandais qui a la particularité d’exceller dans trois disciplines du cyclisme: le cyclo-cross, le cyclisme sur route et le VTT (cross-country). Ainsi en 2018, il a réussi la performance de gagner le titre national aux Pays-Bas dans les trois disciplines. Mais on pourrait être surpris par le coureur slovaque Peter Sagan, considéré comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde. Il est le premier coureur à avoir remporté trois titres de champion du monde sur route consécutifs. Ou le Français, Julian Alaphilippe ou le coureur espagnol Alejandro Valverde. À suivre…