L’émission était diffusée sur une chaîne de télévision publique au Danemark. Les spectateurs étaient invités à verser de l’argent pour permettre la plantation d’arbres.

Au total, 2,4 millions d’euros ont été récoltés. Pour chaque don de vingt couronnes (2,7 euros), un arbre sera donc planté dans le pays. Une partie de l’argent servira aussi à aider à la conservation des forêts existantes au Danemark et à l’étranger.

Habituellement, ce genre d’émissions est consacré à la lutte contre une maladie ou au soutien à la recherche médicale. Les Danois ont donc inventé une nouvelle façon d’encourager la lutte contre le réchauffement du climat.

Les arbres absorbent le CO2

En reboisant massivement, les experts pensent que cela va réduire considérablement la concentration de CO2 (gaz carbonique) dans l’atmosphère.

En effet, les forêts jouent un rôle important pour empêcher le climat de se dérégler. Les végétaux et les arbres absorbent (capturent) une partie du gaz carbonique (CO2 ) présent dans l’air pour se nourrir. Ils utilisent la lumière du soleil pour transformer l’eau et le CO2 en substances nutritives (de la nourriture). Ce procédé est appelé photosynthèse. Il s’accompagne d’un rejet d’oxygène dans l’atmosphère.

Au Danemark, 8 habitants sur 10 considèrent que le changement climatique est un problème très sérieux.

Rappelons que ce 20 septembre, des actions sont organisées un peu partout dans le monde pour dénoncer l’urgence climatique.