La Catalogne est une région du nord-est de l’Espagne, qui compte 7,5 millions d’habitants. Depuis longtemps, une partie des habitants désirent que leur région soit indépendante (libre de décider de son sort).

Depuis quelques jours, des manifestations secouent la région car la justice espagnole a condamné neuf indépendantistes catalans à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. Il leur est reproché notamment d’avoir organisé le 1er octobre 2017 un référendum (un vote au sein de la population) pour répondre à cette question: «Êtes-vous pour ou contre l’indépendance de la Catalogne?» Ce référendum avait été interdit par la justice.

En apprenant que neuf personnes étaient condamnées pour cela, les réactions de colère ont été vives. Lors des défilés, dans plusieurs villes de Catalogne, des affrontements ont opposé manifestants et policiers.

Le 14 octobre, il y a eu des heurts (conflits) à l’aéroport de Barcelone où 110 vols ont été annulés. Le mouvement de colère s’est poursuivi, des dizaines de personnes ont été arrêtées et plus d'une centaine ont été blessées.

À travers la région, dont le gouvernement est toujours contrôlé par les indépendantistes, des manifestants ont coupé des routes et des voies de chemin de fer.

Des élections en vue

Les condamnations des indépendantistes réactivent les tensions. Or, les Espagnols vont devoir aller voter le 10 novembre.

C’est la quatrième fois que des élections ont lieu en quatre ans. Aucun gouvernement n’arrive à tenir à la tête du pays. Les tensions présentes en Catalogne crispent aussi la situation.

Après ce vote, qui sera à la tête de l’Espagne? Comment se positionnera ce nouveau gouvernement par rapport à la Catalogne? Et comment sortir de cette crise autrement que par un rapport de forces?

 

En savoir plus

* L’Espagne est divisée en 17 régions. Parmi ces régions, il y a la Catalogne, dont la capitale est Barcelone.

* Une partie des Catalans rêvent d’indépendance, c’est-à-dire que leur région ne fasse plus partie de l’Espagne. Ils ont d’ailleurs élu (voté pour) des personnes qui avaient ce projet: des indépendantistes.

* Il y a deux ans, le 1er octobre 2017, les indépendantistes au pouvoir en Catalogne ont organisé un référendum, un vote de la population catalane pour ou contre l’indépendance et le «oui» l’a emporté.

* Le 27 octobre 2017, le président catalan Carles Puigdemont a donc déclaré l’indépendance de la Catalogne! Mais les autorités espagnoles ont annulé ce vote. Carles Puigdemont, lui, a fui en Belgique fin octobre 2017. Et, pour la 3e fois, la justice espagnole vient d’émettre un mandat d’arrêt européen (elle demande aux pays européens de l’arrêter et de lui remettre pour le juger).