L

a pyramide alimentaire montre ce qu’est une alimentation équilibrée. Il suffit de la regarder pour se rendre compte des aliments important à manger chaque jour. La dimension de l’étage donne une bonne idée de proportion: la quantité d’aliments d’une famille à consommer par rapport aux autres.

Pour rester debout, la pyramide a besoin de tous ses étages et spécialement, ceux du bas. Ne pas consommer une sorte d’aliment (particulièrement ceux des étages du bas) déséquilibre l’alimentation.

À la base, il y a l’activité physique: marcher, courir, jouer dehors… Bouger suffisamment et manger équilibré ne vont pas l’un sans l’autre pour être en bonne santé.

Concernant l’alimentation, la pyramide baigne dans l’eau. C’est la boisson idéale. Il faut en boire régulièrement sans attendre de sentir la soif.

L’étage suivant est celui des fruits et des légumes, fournisseurs de vitamines, de minéraux, de fibres (éléments qui facilitent la digestion).

Les féculents (pommes de terre…) et les céréales (pain, riz, pâtes…) apportent de l’énergie au corps.

Les produits laitiers, les viandes, les poissons, les légumineuses… fournissent les protéines (éléments qui réparent le corps et le font grandir).

Les matières grasses apportent aussi de l’énergie mais elles sont à consommer avec modération (sans exagérer).

À la pointe de la pyramide se trouvent des aliments qui ne sont pas indispensables au corps, que l’on mange pour le plaisir: chips, sucreries, boissons sucrées… On peut s’offrir de temps en temps ces petits plaisirs sans déséquilibrer son alimentation, mais, pas trop, et pas tous les jours.