Comment faites-vous le trajet entre l’école et à la maison? Et si, durant une semaine, avec votre classe ou votre famille, vous réfléchissiez à votre façon de vous déplacer? Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine de la Mobilité en Wallonie et à Bruxelles. En Wallonie, les classes ou les écoles qui le souhaitent peuvent lancer leur propre «Défi Mobilité» pour cette semaine-là. Elles peuvent trouver soutien et aide auprès du Service public de Wallonie.

Certaines écoles organisent déjà des «vélo-bus» ou des «pedibus»: des rangs scolaires à vélo ou à pied. D’autres proposent à leurs élèves de passer un brevet du cycliste, de tester celui du piéton… Cela peut être l’occasion de négocier avec les autorités communales et la direction de l’école afin d’interdire aux voitures l’accès à la rue de l’école durant cette Semaine de la Mobilité.

La mobilité, c’est aussi la sécurité. Apprendre à se déplacer dans la circulation, aménager les abords de l’école, rendre les automobilistes attentifs au respect des zones 30 (là où l’on ne peut rouler qu’à 30 km/h), imaginer des endroits où se garer correctement… c’est essentiel.

Changer la mobilité, comme opter pour «autre chose que la voiture» ou bien le covoiturage, peut rendre l’air plus respirable.

Chaque jour, en Région Bruxelles-Capitale, près de 250 000 élèves se rendent à l’école. À l’intérieur de la Région, près de 40% des déplacements vers l’école se font en voiture. Là aussi, ces élèves peuvent tester les transports en commun, par exemple.

Et cette année, peut-être irez-vous le 22 septembre, vivre un Dimanche sans voiture ? La Région de Bruxelles-Capitale (les 19 communes bruxelloises, dont la Ville de Bruxelles) sera interdite à la circulation automobile, de 9h30 à 19h. Un dimanche au calme, dans la capitale, l’avez-vous déjà testé ?