Le 1er septembre, un ouragan particulièrement violent a frappé les îles Bahamas, au sud-est des États-Unis. Des vents puissants se sont déplacés en tourbillonnant et en déversant des tonnes d’eau sur les petites îles.

Cet ouragan a été baptisé Dorian. Lorsqu’il a frappé les Bahamas, c’était un ouragan de catégorie 5 (la catégorie des ouragans les plus puissants). Dorian a ensuite perdu de sa puissance, mais il avait grandi et se déplaçait lentement. Les Bahamas ont subi sa colère pendant quelque 48 heures. Interminable pour les habitants…

Les Bahamas sont un ensemble de 700 îles assez plates. Les vagues créées par Dorian faisaient trois à six mètres de haut, dépassant les toits des petites maisons. Le vent a emporté presque tout. L’eau a inondé des milliers de maisons, les rues, mais aussi les puits qui fournissaient l’eau potable (que l’on peut boire).

Selon les prévisions, Dorian allait ensuite longer la côte est des États-Unis. Des millions d’habitants ont été évacués.

À l’heure d’écrire cet article, on ne connaît pas l’étendue des destructions ni le nombre de victimes de cet ouragan. Mais les organisations de secours préparent déjà des stocks de bâches, couvertures, nourriture, eau potable, matériel de soin…