Il y a beaucoup trop de tortues dans les étangs et parcs publics liégeois. C’est le cas au château de Péralta, à Angleur (province de Liège) et cela pose problème…

D’abord parce que les tortues élevées en captivité ne sont pas faites pour survivre dans un milieu naturel et ensuite, car lorsqu’elles sont trop nombreuses, les tortues peuvent être nuisibles (faire du tort). Elles sont omnivores (elles mangent de tout) et sont dangereuses pour les autres espèces naturellement présentes dans nos étangs: algues, insectes, poissons et autres amphibiens (qui vivent à la fois sur terre et dans l’eau).

La Ville de Liège a donc décidé d’organiser une opération pour les compter et leur trouver un nouvel endroit pour vivre où elles seront en sécurité et n’embêteront personne. Mais les parcs animaliers sont complets et il faut chercher d’autres solutions. Car, malheureusement, les abandons de tortues sont fréquents (arrivent souvent) en Belgique et pas uniquement à Liège! La raison ? Lorsque les propriétaires de tortues ne savent plus qu’en faire, ils décident de les relâcher dans la nature.

SOS, tortues en détresse

L’ASBL Carapace est une association située en plein cœur du parc animalier Pairi Daiza. Créée en 1991, l’association avait pour but de venir en aide aux tortues abandonnées ou saisies (confisquées) par la justice. Depuis, le centre prend désormais en charge d’autres espèces de reptiles comme les serpents, les iguanes, les lézards, les crocodiles…

Carapace accueille également des mygales et des scorpions. Pascal Dortu est le responsable du centre et désespère de voir tous les ans arriver de nouvelles tortues ou reptiles à sauver. «Chaque année, on recueille 150 tortues environ. Le chiffre ne baisse pas mais on a de moins en moins de place pour les accueillir…» Une fois au centre, les tortues sont placées en quarantaine (à l’écart des autres) afin de vérifier leur état de santé et de s’assurer qu’elles pourront se débrouiller seules dans un milieu naturel. Les tortues en bonne santé peuvent alors rejoindre leur nouvel abri. Certaines seront même visibles par le public de Pairi Daiza.