C’est le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini qui avait fait éclater l’alliance formée avec un autre parti politique, le Mouvement 5 Étoiles (M5S).

Pour sortir de cette crise, le chef de l’État, le président italien, a demandé à l’ex-Premier ministre (celui qui venait de démissionner), Giuseppe Conte, de chercher une solution pour former un nouveau gouvernement.

Le 28 août, le Parti démocrate (PD) et le Mouvement 5 Étoiles ont décidé de s’allier pour diriger le pays. Ce Mouvement 5 Étoiles faisait déjà partie de l’ancien gouvernement. Il avait remporté les dernières élections en Italie, un électeur sur trois avait voté pour lui. Mais il s’était disputé avec la Ligue, un parti d’extrême droite (raciste, clairement anti-immigrés et antieuropéen), avec lequel il avait fait alliance.

L’Italie est à présent sur le point d’avoir un nouveau gouvernement. Le 3 septembre, les membres du M5S ont voté en faveur de cette alliance avec le PD. Reste maintenant à présenter une liste de ministres et à recevoir le vote de confiance du Parlement (l’assemblée d’élus chargés de voter les lois). Sur la photo ci-contre, Luigi Di Maio, le chef du M5S.