Le long des voies de chemin de fer, il y a des kilomètres de câbles en cuivre (un métal). Ils servent à transporter l’électricité pour faire fonctionner les aiguillages (qui orientent les trains aux croisements des rails), la signalisation… Le cuivre est un bon conducteur (transporteur) d’électricité. C’est aussi un matériau qui vaut cher.

Des vols de nuit

Depuis quelques années, des voleurs dérobent des câbles le long des voies. Du coup, sans câbles, l’électricité ne passe plus, plus rien ne fonctionne et les trains s’arrêtent de rouler.

Infrabel (société chargée de l’entretien des voies) doit réparer les dégâts. Cela coûte cher et prend du temps. Les trains sont en retard et les voyageurs sont en colère.

Que faire?

Depuis le 1er janvier, quelque 130 vols de câbles ont eu lieu. La police fait des rondes, mais comment surveiller l’immense réseau de 3 605 km de voies ferrées chaque nuit? Infrabel a déjà remplacé une partie du cuivre par de l’aluminium, qui vaut moins cher et est donc moins tentant pour les voleurs. Des câbles sont aussi enterrés, ou bétonnés. Les voleurs sont jugés et sévèrement condamnés. Mais les vols se poursuivent. C’est un vrai problème.