Les manchots sont de curieux animaux. Ces drôles d’oiseaux ne volent pas mais se prennent pour des poissons dans l’eau. On ne les trouve que dans l’hémisphère Sud. Certains, comme le manchot empereur, ne vivent que sur le continent Antarctique (une région glaciale au pôle Sud).

On peut dire que cet animal est surprenant car il a réussi à s’adapter dans les régions les plus inhospitalières (les moins accueillantes). C’est sans doute pour cela que l’homme l’a découvert assez tard, à la fin des années 1400. C’était probablement des manchots du Cap. Il faudra attendre 300 ans pour qu’ils soient décrits scientifiquement!

Récemment, des scientifiques de Nouvelle-Zélande ont retrouvé un fossile de manchot qui mesurait quasiment la taille d’un homme, faisant 1,60 m de haut et pesant 80 kg. Cela veut dire qu’il était 40 cm plus grand et quatre fois plus lourd que le manchot empereur actuel! Selon ces scientifiques, ces manchots vivaient il y a 66 à 56 millions d’années.

C’est le deuxième fossile géant retrouvé dans la région. Cela renforce l’idée que les manchots atteignaient de grandes tailles au début de leur évolution.