Matthew Shifrin est Américain. Il est aveugle et passionné de LEGO depuis qu’il a 4 ans. À cause de son handicap, il ne pouvait pas voir les instructions et donc, il ne pouvait pas construire les mêmes choses que ses amis. Du coup, il s’est longtemps contenté de construire des formes au hasard.

Mais le jour de son 13e anniversaire, Lilya, une de ses amies, est arrivée chez lui avec une grosse boîte contenant 841 pièces de LEGO et un petit livre. Lilya y avait précisément décrit chaque étape pour construire un château. Elle n’avait plus qu’à lire ces instructions et Matthew pouvait ainsi construire le château tout seul en se servant des pièces dans la boîte.

Depuis, Matthew a créé, avec un ami, un site Internet sur lequel on peut télécharger plein d’autres instructions spécialement faites pour les aveugles.

Le site a eu tellement de succès que Matthew a décidé de contacter LEGO pour qu’ils adaptent tous leurs modèles aux enfants aveugles. Et ça a marché!

LEGO a annoncé que cette année, ils vont sortir des pièces spécialement pour les aveugles. D’ailleurs, de plus en plus de modèles sont accompagnés d’instructions pour les non-voyants.

Aujourd’hui, Matthew a 22 ans et il joue toujours aux LEGO. Pour lui, c’est plus qu’un jeu. Il explique que s’il voulait savoir à quoi ressemble l’Atomium à Bruxelles, par exemple, il devrait pouvoir le prendre dans les mains, ce qui est impossible. Mais avec les LEGO, il peut construire un petit Atomium qu’il peut prendre dans ses mains. «Ce que vous voyez, moi, je le sens », dit-il.

Maintenant Matthew veut se tourner vers un nouveau défi: voyager seul! Une fois de plus, il va partager ses aventures avec d’autres aveugles pour les encourager à explorer le monde.

Retrouvez les instructions créés par Matthew sur:

www.legofortheblind.com