«C’est trop bien!»s’écri-ent Emile et Elise. Ils jouent à «TipTop Kids», un outil pédagogique pour enfants de 8 à 10 ans. Concrètement, il s’agit d’une animation qui se joue à l’aide de tablettes numériques. La mission des enfants est simple: venir en aide au petit TipTop, un garçon qui est à la recherche d’un petit monstre bleu invisible nommé Gluton.

Gluton n’arrête pas de faire des bêtises et répand sa mauvaise humeur dans l’école, d’où la nécessité de le trouver. Les élèves plongent dans l’univers du petit monstre. Le cap Totem, la grotte Grobobar, la vallée Fougrimasse… Les lieux ne manquent pas et les épreuves non plus! Par groupes de quatre, les élèves doivent, par exemple, résoudre une série d’énigmes en scannant des affiches de produits très sucrés, salés ou gras. Leçon apprise : même s’il y a des fruits sur un emballage, le produit n’en contient pas nécessairement. Un élément clé de la réussite est la coopération des quatre enfants.

TipTop Kids, c’est bien beau… Mais ça sert à quoi?

Le projet est né d’un constat fait en 2015 grâce à une enquête intitulée «Comportements, bien-être et santé des élèves». Elle révélait que les discriminations (rejets des gens sur un critère précis) sont toujours là et que les habitudes alimentaires de certains enfants ne sont pas bonnes.

Pour mettre fin aux discriminations et encourager les enfants à être acteurs de leur bien-être, le département liégeois de la Santé a soumis (proposé) le projet «TipTop Kids» aux directions des écoles les plus concernées par ces problèmes. La société Epic, l’Openado ainsi que les Centres locaux de la Promotion de la Santé l’ont développé. C’est ainsi qu’une première journée d’animation a eu lieu fin mai dernier à l’école Saint-Joseph de Belleflamme, près de Liège.

Jouer… et après?

À l’issue de la journée d’animation, un cahier de bien-être est distribué à chaque élève. L’objectif est de continuer à sensibiliser les enfants, mais aussi les parents à la maison car ils sont les premiers responsables du bien-être de leur(s) enfant(s). Les élèves repartent avec une photo souvenir et un badge. Les instituteurs, eux, reçoivent un dossier pédagogique contenant des ressources pour poursuivre la sensibilisation et la réflexion en classe.

L’initiative sera proposée à toutes les écoles primaires en région liégeoise, à partir de cette rentrée.