L’Indonésie est un vaste archipel, un ensemble de 18 000 îles et îlots (petites îles) en Asie du Sud-Est. Ce pays est grand comme 63 fois la Belgique et compte plus de 268 millions d’habitants, soit 24 fois la population belge.

Jakarta, sa capitale, a grossi à une allure sans précédent dans toute l’Asie. Désormais, la ville et sa périphérie dépassent les 35 millions d’habitants. S’y déplacer est un enfer car le centre est continuellement embouteillé. Pire, une partie de son territoire s’enfonce sous les eaux. La ville grandit sans s’équiper d’un réseau d’adduction d’eau (de transport de l’eau). La population puise donc l’eau dont elle a besoin directement dans les nappes phréatiques (nappes d’eau souterraine), ce qui entraîne l’affaissement de quartiers entiers.

Au rythme actuel, des experts pensent qu’un tiers de la ville pourrait se retrouver sous la mer d’ici 2050. De plus, à cause du réchauffement climatique, les tsunamis (vagues géantes) et les inondations se multiplient.

Au centre du pays

Le 26 août, le président indonésien a annoncé qu’en 2024, la capitale politique (là où se trouve le gouvernement) serait transférée sur la côte est de l’île de Bornéo, au centre de l’Indonésie. L’endroit a été choisi car «il présente un risque faible de désastre naturel».

L’Indonésie est fréquemment frappée par des séismes car l’archipel se trouve au carrefour (croisement) de trois plaques tectoniques. La Terre est recouverte d’une sorte de croûte craquelée en morceaux que l’on appelle plaques tectoniques. Ces plaques bougent, se cognent et ces mouvements provoquent des séismes.

En situant la nouvelle capitale plus au centre géographique du pays, les autorités pensent que cela pourrait rééquilibrer le développement entier du pays. Car actuellement, c’est l’île de Java qui attire le plus d’activités économiques (commerces, industries). Et plus de la moitié des 268 millions d’habitants du pays vivent sur cette île. Par contre, cette décision inquiète les protecteurs de l’environnement car le site choisi comprend des forêts tropicales incroyablement riches. L’île de Bornéo est un sanctuaire (territoire protégé) pour la biodiversité (variété des espèces).