Pour commencer, il faut créer une fausse information. C’est facile! Soit vous inventez toute une histoire. Autre technique: vous prenez une information correcte, mais vous changez un chiffre, un lieu ou le nom d’une personne. Ou bien vous ne donnez qu’un morceau de l’information, au point qu’elle devient fausse. Imaginons une information que vous pourriez rencontrer: tous les enfants de l’école n°10 de Zouets, en Belgique, sont malades après avoir mangé une pizza Oléolé périmée. Que devient l’info si vous retirez «de l’école n°10 de Zouets,», «une pizza Oléolé périmée», ou simplement le mot « périmée»? Quels effets votre désinformation pourrait-elle avoir…? Héhé… Ça peut faire son effet!

Emballez votre création

Votre fausse info est prête. Maintenant, il faut la présenter de manière efficace pour qu’elle soit lue et partagée. Première étape: attirer l’attention. Pour cela, on doit écrire un titre qui interpelle et crée une émotion forte comme la peur, l’indignation, la surprise… Pour plus d’effet «choc», ajouter des signes de ponctuation forts. N’hésitez pas à multiplier les points d’exclamation. Le titre de cet article est d’ailleurs, c’est évident, le meilleur exemple dans ce dossier!!!

Ensuite, n’hésitez pas à impliquer votre victime. Poussez-la à agir rapidement, en utilisant des mots ou des ordres comme: «urgent!», «partagez», «likez». Vous pouvez aussi jouer sur l’amour-propre et la fierté des gens: «si tu as compris, partage!» (pour que ceux qui ne partagent pas se sentent idiots) ou: «ceux qui ont un cœur partageront», «si tu aimes ta sœur, partage!»… Ces trucs vous aideront à augmenter le succès de votre fake news.

Le poids des images

Les photos et les vidéos sont importantes. Vous pouvez truquer une photo assez facilement grâce à l’informatique: effacer et ajouter une personne ou un objet, placer le personnage ailleurs…

Vous pouvez également prendre une photo et la sortir de son contexte. C’est courant. En 2016, par exemple, certains ont utilisé une photo de 2014 montrant des bombardements à Gaza (Palestine) pour faire croire à des bombardements «en ce moment» sur Damas, la capitale syrienne. Vous pouvez aussi mentir dans la légende (petit texte qui explique la photo).

Autre manipulation efficace: recadrer la photo ou la prendre sous un angle trompeur. On peut changer tout le sens d’une image si on en efface une partie, si on photographie de près, de loin, d’un autre endroit…

Si vous filmez, l’ordre des images peut également changer le sens de l’histoire! Enfin, choisissez la musique qui donnera l’effet voulu (suspense, horreur, tristesse…) et adaptez votre voix.

Voilà! Vous avez de quoi tromper les gens… Mais vous n’allez pas vraiment le faire, on est d’accord?!