De 1940 à 1945, la Belgique est impliquée malgré elle dans la Seconde Guerre mondiale. Notre pays est occupé par les soldats allemands.

C’est à partir du 2 septembre 1944 que la Belgique est libérée des Allemands. Mons est la première ville belge d’où sont chassés les ennemis. Dans les jours qui suivent, les troupes britanniques et américaines, ainsi que les Belges de la Brigade Piron, libèrent Bruxelles, Anvers et Liège. Les Polonais et les Canadiens, de leur côté, libèrent deux provinces flamandes.

On l’imagine, chaque fois qu’une ville était libérée des ennemis, les troupes alliées (amies) étaient accueillies dans la liesse (grande joie). La paix n’était pas encore signée, mais on espérait que la fin de la guerre approchait!

70 véhicules défilent

Pour se souvenir de cette page importante de notre histoire, une colonne de véhicules militaires va traverser une partie du pays. Elle réunira une cinquantaine d’engins de la Seconde Guerre, dont beaucoup ont effectivement participé à la libération en 1944. Une vingtaine de véhicules militaires modernes seront également de sortie.

Cette colonne de libération, version «nord», partira de Mons le 2 septembre et roulera jusqu’à Bourg-Léopold (Limbourg), où elle arrivera le 12. Des visites gratuites sont programmées.

Du 17 au 21 janvier 2020, une colonne «sud» se rendra de Bastogne à Elsenborn en passant par Houffalize, La-Roche-en-Ardenne, Hotton, Manhay, Vielsalm, Stavelot, Spa et Malmedy.