Fausse information. Fausse dans le sens de «copie, imitation» (la traduction du mot «fake» en anglais), mais également dans le sens de «pas vraie, qui contient une erreur ou un mensonge» (en anglais, le mot correct serait «false»). Mais la définition n’est pas la même pour tous. Pour certains, la fake news est une information inventée ou transformée dans le but de manipuler les gens pour obtenir quelque chose. Par exemple, avoir des votes, de nouveaux membres, de l’argent… Il y a donc un objectif derrière. C’est de la désinformation.

D’autres considèrent que toute information erronée (qui contient une erreur, qui n’est pas correcte) est une fake news, même s’il n’y a pas de volonté de tromper au départ.

Rumeur:

Information non confirmée qui circule de façon incontrôlable.

Légende urbaine:

Récit qui raconte une histoire assez difficile arrivée à quelqu’un, mais dont on ne trouve pas de témoin, pas de preuve, pas de victime. On la raconte pour «prévenir d’un danger» (des enlèvements, par exemple).

Propagande:

Actions et diffusion de fausses informations pour persuader un groupe de personnes, de décideurs politiques ou économiques…

Complotisme ou théorie du complot:

Idée selon laquelle tous les événements d’actualité sont provoqués par un groupe de puissants qui veulent privilégier leurs intérêts. Les complotistes pensent que l’explication donnée par les autorités sur ces événements est toujours fausse. Ils doutent de tout sauf du fait qu’il y a complot. Ils sèment le doute et la suspicion (l’idée que tout est suspect, qu’on nous cache des choses).

Hoax:

Canular (blague) qui circule par e-mail, sur les réseaux sociaux, sur Internet… C’est une fausse information pour faire rire, choquer, faire réagir («partage», «like»)…

Parodie :

Imitation pour faire de l’humour. C’est ce que font les imitateurs sur scène. Il existe des parodies de chanteurs ou de films, par exemple, mais aussi des sites Internet qui copient les sites d’information en ligne et inventent des faits ou détournent les vraies infos pour en faire de l’humour.