L’entreprise Thomas Cook est ce qu’on appelle un voyagiste ou un tour-opérateur. Elle crée et vend des séjours pour les gens qui souhaitent voyager (transport, logement, activités) dans de nombreux pays. Thomas Cook est le plus vieux tour-opérateur du monde. Il existe depuis 178 ans et compte 22 000 employés dont 9 000 au Royaume-Uni, qui risquent de perdre leur emploi.

La faillite, c’est quoi?

Être en faillite, c’est une histoire d’argent. C’est quand une entreprise ne fait plus rentrer assez d’argent dans ses caisses pour rembourser ses dettes (argent que l’on doit). Au Royaume-Uni, lorsqu’une entreprise est déclarée en faillite, elle doit cesser immédiatement toutes ses activités.

Les avions de Thomas Cook sont donc cloués au sol, ses agences de voyage sont fermées et tous les séjours en cours ou à venir sont annulés.

Certaines des activités de Thomas Cook seront peut-être revendues à d’autres sociétés, ce qui permettrait de sauvegarder des emplois. Il est trop tôt pour savoir comment la situation va évoluer.

Quelles conséquences?

600 000 clients de Thomas Cook, dont près de 10 000 Belges, étaient en vacances dans le monde lors de l’annonce de la faillite. Une énorme opération de rapatriement (retour dans le pays d’origine) a donc été lancée.

Thomas Cook est un acteur important dans le secteur du tourisme. De nombreux pays, comme la Grèce, l’Espagne et la Tunisie, risquent de perdre énormément de touristes. Les hôtels, les restaurants et une série d’autres commerces risquent de perdre de grosses rentrées d’argent.

Thomas Cook possède également toute une série de filiales (d’autres sociétés) dans différents pays. Dans quelle mesure vont-elles pouvoir survivre? Combien d’emplois risquent d’être perdus? Ces questions inquiètent.

Et en Belgique?

Thomas Cook est présent en Belgique sous trois entités: Thomas Cook Belgique, Thomas Cook Retail et Thomas Cook Retail Belgique. Les deux premières ont été impactées et ont également fait faillite. Septante-cinq emplois vont être perdus. Pour les 500 autres personnes, travaillant pour Thomas Cook Retail Belgique, la situation n’est pas encore claire. Elles ont repris le travail, normalement. Mais elles n’acceptent pas de nouvelles réservations, par sécurité.

Thomas Cook Belgique est l’un des deux principaux voyagistes dans notre pays.