«Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance. Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan» Ce sont là quelques mots forts que la jeune Greta Thunberg a osé dire aux dirigeants du monde qui participaient à un sommet (réunion importante) sur le climat.

Greta Thunberg manifeste depuis plus d’un an pour exiger que les leaders (dirigeants) prennent les bonnes décisions pour la planète. Elle a entraîné derrière elle des millions de jeunes, dans le monde, à faire «grève de l’école» régulièrement pour manifester.

Selon Greta Thunberg, les responsables politiques et économiques doivent prendre leurs responsabilités et changer le fonctionnement de nos sociétés pour polluer moins et tenter de ralentir le réchauffement climatique. Elle insiste sur l’urgence de protéger la Terre et les espèces (de plantes, d’animaux…).

Après avoir ainsi «réprimandé» les chefs d’États du monde entier, elle a conclu par: « Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non