Du haut de ses 13 ans, Anthony Greffe est déjà un champion. Et pas de n’importe quel sport : le billard français. Ce jeu de billes (ou boules) très populaire dans les bars, mais peu médiatisé, est un sport à part entière qui se joue aussi dans des clubs. Il se joue la plupart du temps à deux sur une table recouverte d’un tissu vert ou bleu et limitée par des bandes (bords). Trois billes sont sur la table. Le joueur doit frapper dans une bille de façon à ce qu’elle touche les deux autres pour gagner un point.

«Mon papa y jouait avant de rencontrer ma maman et un jour, il a décidé d’en acheter un pour la maison».Cet élève de Welkenraedt (province de Liège) a commencé à jouer à 6 ans et s’est lancé très vite dans la compétition. Un an plus tard, il a remporté le titre de numéro 1 en Belgique dans la catégorie jeunesse. Un exploit qu’il a renouvelé les 14 et 15 avril derniers à Lanaken (en province de Limbourg). Il a gagné la finale nationale jeunesse qui l’a propulsé au titre de champion de Belgique des moins de 18 ans.

Mais Anthony ne se contente pas du billard français. Il joue aussi au billard à bouchons. Comme son nom l’indique, des obstacles appelés «bouchons» sont disposés sur la table. Les deux joueurs ont chacun cinq billes, soit blanches, soit rouges. Le but est de marquer dans le camp adverse après avoir touché un bouchon ou une bille de l’autre joueur.

Rester numéro 1, cela demande du travail

C’est un titre difficile à garder. C’est pourquoi le jeune joueur s’entraîne régulièrement, entouré de trois entraîneurs. Tous les samedis matin, de 10h à 13h, il joue au billard français dans un club à Dison (province de Liège) avec trois autres enfants et des adultes. Le samedi, de 20h30 jusqu’à parfois 3h du matin, il joue au billard à bouchons au club d’Herstal.

Les championnats d’Europe en vue

«Là, je suis qualifié aux championnats d’Europe», s’exclame fièrement Anthony. Sa victoire en avril dernier lui a permis d’atteindre les 40 points nécessaires pour se qualifier dans sa catégorie. À chaque début de saison de billard, tous les joueurs ont 30 points. Des points qui augmentent à chaque match gagné. En cas de victoire, deux points s’ajoutent. En cas de match nul, c’est un point en plus. En revanche, être absent à la compétition en fait perdre. Anthony représentera la Belgique à l’occasion de la coupe Van Beem, un tournoi de jeunes de moins de 18 ans qui opposera la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas à Herten en Allemagne, du 23 au 25 août.