Lorsqu’ils étaient à Gaza, un territoire palestinien en bordure de Méditerranée, Mohammed, Oday et Mohammed faisaient partie d’un groupe de parkour, Free Run Gaza. Ils avaient même créé une école. Ils apprenaient ainsi à des centaines de garçons à sauter d’un endroit à l’autre, en jouant avec les obstacles et en faisant des acrobaties. Ce sport dangereux, c’est leur passion. Et ils ont du talent…

La fuite en Belgique

Mais le parkour est interdit à Gaza. Le groupe était sous pression, avait des problèmes avec la police, devait se cacher… Mohammed, Oday et Mohammed ont donc profité de leur invitation à «Arab got talent», au Liban, pour s’enfuir. Ils sont venus chez nous et demandent la protection de notre pays.

En attendant d’avoir la décision officielle de l’État belge, ils partagent leur passion avec des enfants demandeurs d’asile, eux aussi, dans le centre d’accueil de Sainte-Ode (sud de la Belgique). Nous sommes allés les voir. Vous lirez le compte-rendu de cette rencontre dans le JDE de ce 20 septembre. Et voici quelques photos et vidéos.