Le loup est de retour en Wallonie.

Depuis 2016, cinq loups ont été identifiés dans nos régions, tous des mâles. Le cinquième a été aperçu à Havelange (province de Namur), début août.

On sait qu’un de ces cinq loups vit sur le plateau des Hautes Fagnes, une région qui se situe sur la province de Liège et s’étend en Allemagne. Depuis qu’il a été repéré, il y a environ un an, on l’appelait le «loup des Hautes Fagnes». Il laisse régulièrement des indices de sa présence: restes de nourriture, poils, etc.

Début août, le Réseau loup (groupe d’experts qui enquêtent sur le loup) a lancé un grand sondage afin de lui choisir un nom.

Plus de 19 000 personnes y ont participé. Les votants avaient le choix entre cinq noms: Akela, Fagnus, Wolfgang, Romulus et Lucky.

C’est le nom Akela qui a remporté le sondage. Le «loup des Hautes Fagnes» s’appellera désormais comme le célèbre personnage du Livre de la Jungle.

Avant 2016, le loup avait disparu de nos régions depuis plus de cent ans. Son retour est une bonne nouvelle pour la biodiversité (la diversité des espèces vivantes). Mais il inquiète les éleveurs, qui ont peur de perdre des bêtes à cause d’attaques.

Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes forment une région qui s’étend en province de Liège et en Allemagne. Dans cette région, une réserve naturelle a été créée. Sur tout un territoire, la faune (espèces animales), la flore (espèces végétales), le sol et le paysage sont protégés.

C’est une très belle région.

Le point le plus haut de Belgique se nomme le Signal de Botrange. Il se situe sur le plateau des Hautes Fagnes, à 694 mètres d’altitude.