Il y en a des bleus, des noirs, des rouges, des blancs, des bruns, des mauves et même des transparents! Dans la grange aux papillons, vingt-cinq espèces papillonnent, en toute liberté, au milieu des plantes tropicales. L’ambiance est plus que chaleureuse. Il fait entre 26 et 30 degrés et le taux d’humidité dans l’air est très élevé. Les papillons en ont besoin, car ils viennent de pays chauds, comme les Philippines (Asie), le Costa Rica (Amérique centrale) ou encore le Kenya (Afrique).

Pour arriver jusqu’à Virelles (Province de Namur), les insectes voyagent lorsqu’ils sont sous la forme de chrysalides. C’est la troisième étape de leur métamorphose, après l’œuf et la chenille et avant de devenir papillon. Les chrysalides ne mangent pas et ne boivent pas, c’est pour cela que l’on peut les transporter.

Si on a de la chance, on peut d’ailleurs assister à une naissance à Virelles, en s’armant de patience devant l’éclosoir. L’éclosion d’un papillon dure une vingtaine de minutes. Avant de lâcher les nouveau-nés dans la serre, on attend quelques heures que leurs ailes durcissent et soient assez fortes pour leur permettre de voler.

Dans la serre de 650 m2, il y a des centaines de papillons. Ils se nourrissent du nectar des fleurs, grâce à leur trompe qu’ils utilisent comme une paille. Certains d’entre eux se nourrissent de fruits, comme des bananes. Chaque papillon possède sa propre plante, sur laquelle la femelle pond ses œufs. Et les chenilles en mangeront les feuilles avant de créer le cocon dans lequel elles deviendront des chrysalides. Une métamorphose magique.

Rue de l’Estrée 4, à Virelles. Ouverture jusqu’au 29 septembre de 11h à 17h30.