Se glisser pendant une heure dans la peau d’un écolier de 1932, c’est possible, et ça se passe à Treignes (Viroinval, province de Namur). L’expérience est originale et amusante.

Discipline et respect

Dans la classe, tout le monde porte un tablier. Pupitres, ardoises, porte-plumes, encriers, buvards, tableau en bois, cartables en cuir: le matériel d’époque est réuni pour se projeter dans le passé. Et suivre la leçon d’une institutrice particulièrement sévère. Les règles sont nombreuses dans la classe. Il faut par exemple se tenir assis bien droit, il est interdit de lécher son doigt pour tourner la page d’un livre, on doit se lever quand on prend la parole et ne surtout pas bavarder! L’institutrice, du haut de son estrade, prend son rôle très au sérieux. Quand elle parle des punitions de l’époque, il y a de quoi frissonner. Il valait mieux être sage pour ne pas risquer de devoir s’agenouiller sur une règle.

Cet été, les «élèves» (enfants, parents et grands-parents) de L’École d’Autrefois sont invités à suivre une leçon sur le cycle de l’eau.

Village au bord de l’eau

L’eau, c’est aussi le thème de la balade guidée à travers le petit village de Treignes. Sur la place, dans les ruelles ou sur le pont surplombant le Viroin, on découvre comment la vie s’organisait dans le village quand il n’y avait pas encore l’eau courante (au robinet). Le travail des lavandières (femmes qui lavaient le linge) était très dur physiquement.

Ces activités, et d’autres encore, sont organisées par l’Espace Arthur Masson, du nom d’un écrivain et professeur belge ayant vécu dans la région. Elles permettent de découvrir la vie comme elle était, entre les années 1930 et 1960, dans les campagnes de l’Ardenne belge.

La promenade dans Treignes (à 10h) et l’École d’Autrefois (à 11h, 14h, 16h) sont accessibles à tous sans réservation (sauf grand groupe). D’autres activités sur:

www.espacemasson.be