Le Premier ministre, Giuseppe Conte, est reconduit à son poste. Son nouveau gouvernement est formé de sept femmes et quatorze hommes.

L’extrême droite n’en fait plus partie.

Un mois de crise

Depuis le 8 août, l’Italie était plongée dans une grave crise politique et elle s’était retrouvée le 20 août sans gouvernement. C’est le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini qui avait fait éclater l’alliance formée avec le Mouvement 5 Étoiles.

Pour sortir de cette crise, le chef de l’État, le président italien, a demandé à l’ex-Premier ministre (celui qui venait de démissionner), Giuseppe Conte, de chercher une solution pour former un nouveau gouvernement.

Le 28 août, le Parti démocrate (PD) et le Mouvement 5 Étoiles ont décidé de s’allier pour diriger le pays. Ce Mouvement 5 Étoiles faisait déjà partie de l’ancien gouvernement. Il avait remporté les dernières élections en Italie, un électeur sur trois avait voté pour lui. Mais il s’était disputé avec la Ligue, un parti d’extrême droite (raciste, clairement anti-immigrés et antieuropéen), avec lequel il avait fait alliance.

Le nouveau gouvernement a été présenté au président Sergio Mattarella ce mercredi 4 septembre. Ses membres ont prêté serment ce jeudi matin.